chevron-left chevron-right

Préparer la piscine pour l'été

Toutes les étapes nécessaires afin de préparer la piscine pour l'été

Quand le soleil recommence à briller et la température augmente, vous voulez sans doute profiter à nouveau de votre piscine. Habituellement c'est le cas quand la température ambiante  est autour de 20º C. Avec le chauffage de piscine approprié, cela peut évidemment se faire beaucoup plus tôt.

Si vous parcourez les étapes ci-dessous, votre piscine est de nouveau totalement prête pour l'été.

La piscine était stockée pendant l'hiver

Nettoyez la piscine avec du savon doux et de l'eau afin d'éliminer toute saleté déposée durant l'hiver. Contrôlez également si le matériel n'a pas subi des dégâts pendant le stockage (par exemple de la moisissure). Après cela, vous pouvez monter et remplir la piscine :

Étape 1 : remplir la piscine
Utilisez de l'eau du robinet pour remplir le bain. Si l'eau de robinet dans votre région est calcaire (vous pouvez le mesurer à l'aide de bandelettes de test), alors vous devez appliquer Calc Free afin de prévenir les dépôts de calcaires, même si vous disposez d'un adoucisseur d'eau.

Étape 2 : allumer l'installation de filtrage
Maintenant, il est temps de redémarrer la pompe de filtration.

Étape 3 : régler la valeur pH
Mettez le pH à niveau. Déterminez d'abord le niveau de pH dans le bain. Cela peut être fait à l'aide de bandelettes de test ou un pH-mètre électronique.
Ensuite, vous ajustez, si nécessaire, la valeur pH avec pH Up ou pH Down jusqu'il se situe entre 7,0 et 7,6.

Étape 4 : mettre à niveau la teneur en chlore
Le chlore est indispensable comme désinfectant contre les bactéries et pour tuer les algues. La teneur en chlore doit se situer entre 1 et 2 pmm.
Déterminez d'abord la teneur en chlore. Pour cela, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un kit de test.
Ensuite vous traitez l'eau avec chlore action rapide afin de préparer l'eau pour l'usage. Dans cette démarche, il faut laisser circuler l'eau pendant 1 heure, après 6 heures on peut s'y baigner. 

À partir du lendemain, vous utilisez chlore action longue durée (placez une tablette de chlore dans le distributeur de chlore) durant 2 semaines pour maintenir la teneur en chlore à niveau.

Étape 5 : allumer le chauffage
Si votre piscine dispose de chauffage, vous pouvez maintenant allumer le chauffage et assurer ainsi une température agréable.

Étape 6 : effectuer un contrôle
Comme toujours, le contrôle est la dernière étape. Vérifiez si la piscine ne présente aucune fuite et si la pompe de filtration et le chauffage sont bien connectés et sont allumés. Est-ce que la valeur pH et la teneur en chlore sont adéquats ? Alors la piscine est prête pour un bel été !

La piscine est restée à l'extérieur pendant l'hiver

Votre piscine est restée quelques mois couverte et seule dans le jardin, mais maintenant que le soleil se montre un peu plus souvent,  c'est le moment. Vous pouvez finalement préparer votre piscine pour l'été. Avant de pouvoir profiter à nouveau d'une baignade rafraîchissante, il est important de parcourir les étapes suivantes :

Étape 1: nettoyer la bâche de couverture
Une bâche de couverture pendant les mois d'hiver est un must si vous ne voulez pas de travail supplémentaire à l'été. De cette façon, la grande saleté n'entrera pas dans votre piscine. Vous commencez d'abord à éliminer la saleté sur la bâche. Ensuite, il faut nettoyer la bâche même. Assurez-vous de la laisser sécher bien avant de la garder.

Étape 2 : éliminer la saleté
Enlevez toute la saleté de la piscine avec une épuisette et/ou une épuisette de profondeur et nettoyez les écumeurs. Vous pouvez nettoyer le liner avec du savon doux et de l'eau ou avec le waterline cleaner spécial de BSI.

Étape 3: retirer les bouchons d'hiver
Dévissez tous les bouchons d'hiver des buses et des raccords d'aspirateur.

Étape 4: remplir l'eau
Vérifiez s'il y a assez d'eau dans la piscine. Si cela n'est pas le cas, alors c'est le moment de la remplir avec de l'eau propre du robinet.

Étape 5: allumer le système de filtrage
Maintenant, il est temps de redémarrer l'installation de filtrage.

Étape 6: régler la valeur pH
Déterminez maintenant la valeur pH de l'eau. Si celle-ci ne se situe pas entre 7,0 et 7,6, alors il faudra l'augmenter ou le diminuer. On peut faire cela à l'aide des produits suivants :
pH Up ou pH Down.

Étape 7: mettre à niveau la teneur en chlore
Après de régler le niveau de pH, vous devrez également contrôler la teneur en chlore (doit se situer entre 1 et 2 pmm) de l'eau. Si cela n'est pas à niveau, alors vous allez utiliser des tablettes de chlore action rapide. Dès lendemain, vous appliquez chlore action longue durée (placez une tablette de chlore dans le distributeur de chlore) durant 2 semaines pour maintenir la teneur en chlore à niveau.

Étape 8: allumer le chauffage
Si votre piscine dispose de chauffage, vous pouvez maintenant allumer le chauffage et assurer ainsi une température agréable.

Étape 9: effectuer un contrôle
Comme toujours, le contrôle est la dernière étape. Vérifiez si la piscine ne présente aucune fuite et si la pompe de filtration et le chauffage sont bien connectés et sont allumés. Avez-vous ajouté les doses correctes à l'eau ? Alors vous êtes tout prêt pour profiter !

Lisez dans le blog suivant comment vous préparez la piscine pour l'hiver.