chevron-left chevron-right

Comment remplir mon spa pour la première fois ?

Remplir votre spa en 3 étapes

Termes courants en ce qui concerne l'eau de spa

pH
La valeur pH indique le degré d'acidité de l'eau. Idéalement, le pH se situe entre 7,0 et 7,6, ce qui signale une valeur neutre. Un niveau de pH trop bas peut causer irritation à vos yeux et votre peau, mais peut également provoquer des dégâts au bain à remous. Une valeur pH élevée peut à son tour rendre l'eau trouble à cause du calcaire. Vous pouvez facilement mesurer la valeur pH de l'eau vous-même à l'aide de bandelettes de test. Il est important de tester régulièrement le niveau de pH pour vous assurer qu'il est correct.

Calcaire
À côté de fines particules de saleté, le bain à bulles peut aussi être affecté par le calcaire. Plus l'eau est dure, plus il y a du calcaire présent dans l'eau et donc plus de tartre peut se former sur les filtres, les parois et d'autres pièces. Détartrer les filtres plusieurs fois par an n'est certainement pas un luxe superflu.

Alcalinité
Avec alcalinité, on considère la quantité totale de minéraux dissous. Cela fonctionne en fait comme une sorte de tampon contre les changements soudains de la valeur pH de l'eau. Assurez-vous que l'alcalinité est suffisamment élevée (entre 100 et 150 mg/l). Ainsi le pH restera plus stable et fluctuera moins après chaque usage. Cela permet à son tour de réduire l'usage de chlore, car celui-ci fonctionnera plus efficacement. Remplir de temps en temps votre spa d'eau fraîche peut également aider ici.

Chlore
Nous sommes tous familiers avec le terme chlore, mais est-ce que nous savons aussi à quoi sert cette substance ? Il est important de savoir que le chlore est uniquement efficace s'il est bien dosé et si l'eau a la valeur pH correcte. Préferablement, vous fournissez le bain à bulles régulièrement de tablettes de chlore afin de maintenir une valeur idéale entre 1 et 2 ppm.

L'eau optimale dans le bain à remous

Étape 1 : remplir le spa
Utilisez de l'eau du robinet pour remplir le bain à bulles.

Étape 2 : régler la valeur pH
La première étape indispensable qu'il faut faire lors de la mise en service du spa, est régler le pH. Par la suite, il faut aussi le contrôler régulièrement. Le pH idéal pour le spa se situe entre 7.0 et 7.6. Un pH trop bas peut être augmenté en utilisant pH Up. Un pH trop bas se produit généralement si vous utilisez de l'eau acide de pluie ou de puits. Vous pouvez baisser un pH trop haut en appliquant pH Down. Une valeur pH trop haute est fréquente si vous utilisez de l'eau de robinet calcaire.

CONSEIL : après l'application, laissez l'eau circuler environ une heure et mesurez la valeur pH à nouveau.

Étape 3 : mettre à niveau la teneur en chlore
L'étape suivante consiste en ajouter du chlore (pas si vous utilisez un stérilisateur au sel). Le chlore est indispensable comme désinfectant contre les bactéries et les algues. La teneur en chlore doit se situer entre 1 et 2 pmm. Lors de la mise en service d'un spa, on utilise d'abord le Chlore Action Rapide. C'est un granulé fin qui se dissout rapidement. Ensuite, laissez circuler l'eau pendant 1 heure et puis mesurez la teneur en chlore dans l'eau. Vous pourrez utiliser le spa après 6 heures. À partir du lendemain, vous utilisez le Chlore Action Longue Durée (placez une tablette de chlore dans le diffuseur de chlore) pendant 2 semaines pour maintenir la teneur en chlore à niveau. Les grands comprimés de chlore libèrent trop de chlore donc ils ne sont pas recommandés.

CONSEIL : Facilitez-vous la vie avec notre Aqua Pure Start Kit. Il s'agit d'un set complet incluant tout ce dont vous avez besoin pour mettre en service un spa fraîchement rempli.