Filter

Qu’est-ce qu’un sauna finlandais ?

Le sauna finlandais est un type de sauna qui utilise la puissance de la chaleur sèche. Contrairement aux hammams, également appelés saunas humides, l’humidité et la vapeur ne jouent aucun rôle dans un sauna finlandais. L’humidité est généralement de l’ordre de 5-20% et la température de 80-100ºC.

Origines des saunas finlandais

Le sauna finlandais est né en Europe du Nord, plus précisément en Finlande, en Suède et en Russie. Il a été conçu à l’origine pour aider à lutter contre les basses températures hivernales de la région, qui sont particulièrement froides.

Au fil du temps, cependant, il est devenu un rituel relaxant et thérapeutique pour le corps et l’esprit, ainsi qu’un lieu de socialisation, ce qui lui a conféré une place particulière dans la culture finlandaise.

Comment fonctionne un sauna finlandais ?

Les saunas finlandais comportent deux éléments de base : la structure et le chauffage.

  • Structure : les saunas finlandais sont fabriqués en bois. Le vaste espace intérieur est équipé de bancs sur les côtés, à différentes hauteurs. Tout l’intérieur est fini en bois et le poêle utilisé pour chauffer le sauna se trouve généralement au milieu. Le plancher est en bois massif traité. La grille de plancher est en bois de magnolia thermo ou de tremble thermo.
  • Le chauffage: Le poêle permet de porter la température du sauna à 80-100ºC. Il existe plusieurs options de chauffage sur le marché. En général, les chauffages les plus populaires pour les saunas finlandais sont électriques : ils chauffent les pierres qui diffusent la chaleur dans le sauna. Ces pierres constituent le moyen traditionnel de chauffer ce type de sauna.

L’une des caractéristiques les plus importantes qui déterminent la qualité d’un sauna finlandais est donc le matériau utilisé. L’utilisation de matériaux de haute qualité tels que le chêne, qui permet de conserver la chaleur du sauna et peut facilement être exposé à des températures élevées, est fortement recommandée.

D’autres matériaux, comme l’acier inoxydable et le verre, peuvent également être incorporés dans un sauna finlandais, avec des panneaux transparents qui permettent aux utilisateurs de regarder à l’extérieur. Il s’agit d’une conception qui favorise un sentiment de bien-être tout en créant un espace visuellement ouvert.

Dans ce type de sauna finlandais, le panneau frontal est en verre trempé transparent de 8 mm d’épaisseur avec un cadre en bois. Une poignée de porte et des charnières en acier inoxydable sont également prévues. La porte doit être équipée d’un système de verrouillage hydraulique automatique, fortement recommandé pour éviter les pertes de chaleur.

Avantages du sauna finlandais

Outre l’aspect culturel et social, le sauna finlandais présente des avantages importants pour la santé physique et mentale.

  • Détoxification : L’un des principaux avantages du sauna finlandais ou sec est qu’il élimine les toxines, ce que le corps fait naturellement lorsqu’il transpire. Les températures élevées du sauna finlandais provoquent une transpiration profonde, qui élimine une grande quantité de toxines pour aider à purifier le corps.
  • Soins de la peau : Les températures élevées et la transpiration ne font pas que désintoxiquer : elles aident aussi à éliminer les cellules mortes de la peau. Cela contribue également au renouvellement des cellules et aux soins de la peau.
  • Amélioration de la fonction immunitaire : en accélérant les processus de désintoxication de l’organisme, le sauna sec contribue à stimuler différents systèmes corporels, dont le système immunitaire.
  • Amélioration de la respiration : les températures élevées du sauna finlandais aident à réduire la congestion. L’air sec ouvre les voies respiratoires, ce qui facilite l’élimination de toute congestion des voies respiratoires.
  • Détente des muscles : Les températures élevées du sauna, combinées aux bains d’eau froide qui suivent, aident à détendre les muscles. Cela s’applique à tous ceux qui utilisent un sauna, mais c’est particulièrement utile après une séance d’entraînement ou d’exercice.
  • Prévenir la rétention d’eau : la transpiration ne se contente pas d’éliminer les toxines, elle aide également le corps à se débarrasser de l’excès d’humidité. Cela aide le corps à travailler plus efficacement et peut contribuer à la perte de poids.
  • Réduction du stress : Un autre avantage non négligeable des saunas finlandais est qu’ils permettent de réduire considérablement le stress. Les effets combinés de la désintoxication et de la relaxation des muscles et du rituel dans le sauna sec aident les utilisateurs à se déstresser.