Comment choisir la pompe de filtration appropriée pour ma piscine ?
Le contenu de la piscine détermine la pompe dont vous avez besoin
Il est recommandé d'utiliser une pompe de filtration pour toutes les piscines de 244 cm et plus grandes.
Le volume de la piscine est le point de départ le plus important pour choisir la pompe de filtration adéquate. Vous trouverez le contenu de toutes les piscines que nous fournissons dans la description sur le site web.
Pour une bonne filtration et le maintien de l'hygiène adéquate dans la piscine, nous recommandons de filtrer le contenu total au moins une fois en trois heures. Parfois, il est également indiqué que cela peut durer 4 heures, mais la surcapacité est préférable à la sous-capacité afin d'obtenir un fonctionnement correct. Surtout si vous avez une pompe à chaleur ou, par exemple, des dômes solaires ou d'autres connexions (longues) sur la pompe de filtration, la surcapacité est importante pour une bonne performance durable de tous les équipements connectés et un bon nettoyage. Il est donc certainement possible d'installer une pompe de filtration plus puissante.
Calculer le contenu
Si vous divisez le contenu de la piscine par 3, vous obtenez la capacité minimale souhaitée de la pompe de filtration par heure.
Exemple : Une piscine de 15.000 litres (15 m³) exige une pompe de filtration avec une capacité minimale de 5.000 litres / heure (5 m³/h).
Si vous ne connaissez pas le contenu d’une piscine ou vous ne le trouvez pas en ligne, on peut également calculer le contenu de la piscine comme suit :
- Piscine rectangulaire : largeur x longueur x profondeur réelle = ... m³.
- Piscine ovale : largeur x longueur x profondeur réelle x 0,89 = ... m³.
- Piscine ronde : largeur x longueur x profondeur réelle x 0,78 = ... m³.
Toutes les mesures en mètres - 1 m³ = 1.000 litres.
Types de pompes de filtration
Il existe des pompes de filtration à cartouche et à sable.
Pompes de filtration à cartouche
Une pompe de filtration à cartouche fonctionne selon un principe simple : la pompe aspire de l'eau et cette eau est poussée sous pression à travers le filtre à cartouche. Ce filtre, avec une structure nervurée, absorbe l'eau laissant la saleté derrière grâce à la haute pression. L'eau, qui est propre maintenant, s'écoulera à nouveau vers la piscine.
Vous trouverez plus d'informations sur les pompes de filtration à cartouche ici.
Pompes de filtration à sable
Une pompe de filtration à sable mettra d'abord la pompe de piscine en marche : celle-ci aspirera la couche supérieure d'eau par l'écumeur. Ainsi, l'eau arrive au filtre à sable et sera pompée à travers. Dans ce filtre, il y a un certain matériau (généralement du sable) qui assure que toute la saleté est retenue et seulement l'eau peut passer. L'eau propre est conduite à nouveau vers la piscine par la pompe.
Vous trouverez plus d'information sur les pompes de filtration à sable ici.