Tout ce qu'il faut savoir sur les pompes de filtration à cartouche
Explication sur les pompes de filtration à cartouche
Comme le nom le suggère déjà, une pompe de filtration à cartouche est composée d'une pompe avec une cartouche filtrante qui s'occupe de filtrer la saleté de l'eau. Le fonctionnement de ce type de filtration est équivalent à celui d'une pompe de filtration à sable. Une pompe de filtration à cartouche fonctionne selon un principe simple : la pompe aspire de l'eau et cette eau est poussée sous pression à travers le filtre à cartouche. Ce filtre, avec une structure nervurée, absorbe l'eau laissant la saleté derrière grâce à la haute pression. L'eau propre s'écoulera à nouveau vers la piscine. La pompe de filtration a une durée de vie d'environ 2000 heures de fonctionnement. Cela correspond à 3 saisons.
Usage
Le volume d'eau dans la piscine doit être circulé à travers la pompe 1 fois par jour. Cela dépend de la capacité (le débit) de la pompe (quantité de litres par heure) et du nombre de litres d'eau dans la piscine. En moyenne, la pompe doit tourner 3 à 4 heures par jour. Vous pouvez prolonger la durée quotidienne de 2 heures dans des conditions météorologiques extrêmes ou en cas d'un usage fréquent de la piscine.
ATTENTION : nous conseillons de ne jamais laisser tourner la pompe plus de 8 heures par jour.
Il est préférable de ne pas se baigner dans la piscine lorsque la pompe de filtration est allumée. Pas tellement pour des raisons de sécurité, mais plutôt en raison de diverses normes nationales et internationales. Celles-ci précisent que la pompe ne peut pas être allumée lorsqu'on utilise la piscine. D'autre part, il n'y a aucun problème de laisser tourner la pompe lorsque la piscine est couverte. Mais d'abord contrôlez toujours, avant d'allumer un appareil, qu'il n'y a rien qui peut bloquer le flux d'eau vers la pompe.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un floculant. En faisant cela, la cartouche filtrante peut se boucher et provoquer une surchauffe. Pour éliminer la grosse saleté, il vaut mieux utiliser un système d'aspiration.
Stockage
Déconnectez la pompe de la piscine et nettoyez-la avec de l'eau fraîche. Dévissez toutes les pièces et séchez-les bien, y compris les tuyaux d'eau. Appliquez une couche de vaseline aux joints toriques en caoutchouc noir. Stockez la pompe avec ses accessoires à l'intérieur dans un endroit sec.
Remplacer la cartouche
À quelle fréquence le filtre doit être remplacé dépend fortement de l'utilisation et de facteurs environnementaux. Vous pouvez considérer qu'un changement de filtre toutes les 2 semaines est une moyenne normale.
En cas d'un usage fréquent de la piscine, nous recommandons d'appliquer un bain de changement. Une cartouche se trouve dans la pompe de filtration lorsque l'autre trempe dans une solution de filter cleaner dans un seau d'eau. Tous les jours après le filtrage, vous échangez les 2 cartouches. De cette façon, la pompe filtre toujours au meilleur niveau et la durabilité des cartouches est maximisée.
Nettoyer la cartouche
Un filtre à cartouche sera saturé plus rapidement qu'un filtre à sable et cela a un effet négatif sur le fonctionnement de la pompe. Le calcaire s'accumulera et le filtrage sera beaucoup plus ardu. Il est donc extrêmement important de le nettoyer à temps. En suivant les étapes ci-dessous, votre filtre est nettoyé en profondeur. Essayez de répéter ce processus 2 à 3 fois par saison de baignade.
1. Éteignez la pompe de filtration à cartouche et arrêtez l'addition de produits d'entretien. Par la valve (au dessus), vous pouvez libérer la pression.
2. Retirez la cartouche filtrante de la pompe.
3. Rincez toutes les grosses saletés du filtre. Vous pouvez faire cela avec un tuyau d'arrosage. Assurez-vous de rincer totalement de haut en bas.
4. Prennez un seau rempli d'eau propre. Ajoutez 1 litre de BSI Filter Cleaner par 10 litres d'eau.
5. Maintenant vous laissez immerger le filtre complètement dans le seau d'eau avec Filter Cleaner. Laissez-le tremper durant 16 à 24 heures.
6. Rincez toute la saleté de la cartouche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de formation de mousse.
7. Replacez la cartouche filtrante dans la pompe et redémarrez le système.
Avantages et inconvénients
Les filtres à cartouche sont idéaux pour les piscines plus petites. Ils sont faciles à connecter et sont souvent inclus de façon standard avec une piscine. Vous pouvez nettoyer ces filtres facilement et ils sont économiques. Tout avantage a son inconvénient et ce n'est pas différent ici. À savoir, les pompes de filtration à cartouche filtrent moins bien en comparaison avec les filtres à sable. Les cartouches se saturent rapidement par quoi vous les devrez donc vérifier plus souvent. Connecter une pompe à chaleur n'est malheureusement pas possible.