Tout ce qu'il faut savoir sur les pompes de filtration à sable
Explication sur les pompes de filtration à sable
Les systèmes de filtration les plus recommandés sont les pompes de filtration à sable. Celles-ci garantissent une meilleure filtration de l'eau de piscine et veillent à ce que votre eau ne soit pas stagnante. Une pompe de filtration à sable est en fait une combinaison de deux produits que vous pouvez également acquérir séparément : un filtre à sable et une pompe de piscine. Cependant, il est certainement conseillé d'acheter les deux en un. La pompe de filtration a une durée de vie d'environ 2000 heures de fonctionnement. Cela correspond à 3 saisons.
Une pompe de filtration à sable fonctionne comme suit. La pompe de piscine sera mise en marche en premier : celle-ci aspirera la couche supérieure d'eau par l'écumeur. Ainsi, l'eau arrive au filtre à sable et sera pompée à travers. Dans ce filtre, il y a un certain matériau (généralement du sable) qui assure que toute la saleté est retenue et seulement l'eau peut passer. L'eau propre est conduite à nouveau vers la piscine par la pompe.
Usage
Pour le premier usage, vous remplissez le réservoir lentement et uniformément avec le matériel de filtration jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Après cela, vous versez un peu d'eau dans le réservoir pour un effet amortissant et vous continuez à le remplir jusqu’au marquage "MAX" indiqué sur le tuyau. Répandez le sable uniformément avec la main, remettez la crépine de couverture sur le réservoir et placez la vanne à 6 voies en dessus.
Le volume d'eau dans la piscine doit être circulé à travers la pompe 1 fois par jour. Cela dépend de la capacité (le débit) de la pompe (quantité de litres par heure) et du nombre de litres d'eau dans la piscine. En moyenne, la pompe doit tourner 3 à 4 heures par jour. Vous pouvez prolonger la durée quotidienne de 2 heures dans des conditions météorologiques extrêmes ou en cas d'un usage fréquent de la piscine.
ATTENTION : nous conseillons de ne jamais laisser tourner la pompe plus de 8 heures par jour.
Il est préférable de ne pas se baigner dans la piscine lorsque la pompe de filtration est allumée. Pas tellement pour des raisons de sécurité, mais plutôt en raison de diverses normes nationales et internationales. Celles-ci précisent que la pompe ne peut pas être allumée lorsqu'on utilise la piscine. D'autre part, il n'y a aucun problème de laisser tourner la pompe lorsque la piscine est couverte. Mais d'abord contrôlez toujours, avant d'allumer un appareil, qu'il n'y a rien qui peut bloquer le flux d'eau vers la pompe.
Il est important de tenir en compte le lavage à contre-courant. En fait, cela signifie que vous allez inverser le fonctionnement de votre pompe temporalement provoquant l'écoulement de l'eau dans la direction opposée. De cette façon, toute la saleté présente dans le média filtrant est détachée et peut facilement être évacuée par une sortie séparée. Il est préférable de le faire toutes les 2 à 6 semaines, afin d'augmenter à nouveau la capacité (le débit) de la pompe de filtration à sable et obtenir une meilleure filtration.
Stockage
Déconnectez la pompe de la piscine et nettoyez-la avec de l'eau fraîche. Dévissez toutes les pièces et séchez-les bien, y compris les tuyaux d'eau. Appliquez une couche de vaseline aux joints toriques en caoutchouc noir. Stockez la pompe avec ses accessoires à l'intérieur dans un endroit sec.
Matériel de filtration
Différents matériaux de filtration (également appelés médias filtrants) sont disponibles.
Sable
Le sable filtrant est traditionnellement le plus utilisé, le moins cher et doit être remplacé après environ 2 ans. Le sable requis est sable siliceux #20, de 0,45 – 0,85 mm.
Polysphère
Le polysphère (également appelé aqualoon) sont des balles pratiques de 100% polyéthylène, un substitut plus léger pour le sable qui offre une solution durable et pratique. Les balles fonctionnent très efficacement, sont totalement recyclables, pas toxiques et, en plus, faciles à nettoyer par lavage à la main. En outre, ces balles sont très légères : 500 grammes équivaut à 18 kilos de sable et doit être remplacé après environ 3 ans. Si vous utilisez du polysphere, alors vous ne devez pas utiliser la fonction ‘lavage à contre-courant’ du filtre à sable.
Zéolite
La zéolite est un produit naturel qui remplace le sable. La zéolite assure une meilleure filtration de sorte que vous utilisiez 50% de chlore en moins et vous obteniez de l’eau plus claire. Grâce à la filtration plus fine, vous avez également moins d’odeur de chlore et moins d’irritation des yeux. D’ailleurs, 9 kilos de zéolite équivaut à 18 kilos de sable et doit être remplacé après environ 6 ans. Si vous utilisez de la zéolite, alors vous aurez besoin de la fonction ‘backwash’ de 50% de moins. Il est important de rincer la zéolite plusieurs fois avant de l'utiliser.
Perles de verre
Le verre assure une très bonne filtration. Comme le verre n'est pas polluant, il a une durée de vie illimitée. Ainsi, vous économisez de l'énergie, de l'eau et des produits chimiques. Le lavage à contre-courant est également limité et vous aurez besoin de moins de volume que si vous choisissez le sable comme média filtrant.
Nettoyer le filtre
Vu que toute la saleté de la piscine doit passer par le filtre, il est important que vous nettoyez également le filtre même à temps. En suivant les étapes ci-dessous, votre filtre est nettoyé en profondeur. Essayez de répéter ce processus 2 à 3 fois par saison de baignade.
1. Arrêtez l'addition de produits d'entretien et chimiques dans l'eau.
2. Fermez la sortie et mettez la pompe de filtration à sable en mode backwash (lavage à contre-courant).
3. Versez peu à peu 2 jusqu'à 3 litres de nettoyant filtre à sable de BSI dans le filtre.
4. Continuez le lavage à contre-courant jusqu'à ce que le produit commence à sortir avec les eaux usées.
5. Éteignez le filtre et laissez le produit 16 à 24 heures dedans pour que le filtre puisse s'imprégner.
6. Redémarrez le lavage à contre-courant et laissez l'eau s'écouler jusqu'à ce que l'eau soit pure et sans mousse.
7. Mettez la pompe de filtration à sable à nouveau en position normale.
Avantages et inconvénients
Les filtres à sable assurent une bonne filtration et sont faciles à connecter. Vous devrez investir moins en produits d'entretien et, grâce à la pompe puissante incorporée, la circulation sera meilleure. Les filtres à sable sont appropriés pour tout type de piscine et il est également possible de connecter une pompe à chaleur. Un inconvénient est que les filtres à sable sont généralement beaucoup plus chers que les pompes de filtration à cartouche. Avec les grandes piscines, une pompe de filtration à sable sera souvent comprise de façon standard.